Développement personnel

 

Développer sa confiance


Prendre la parole en public -  mieux connaitre les techniques de communication et ses différentes composantes et développer ces capacités par le biais d’exercices pratiques pour oser prendre la parole en public après avoir préparé son intervention. L’expression orale sera améliorée par une meilleure aisance dans l’usage des techniques et une confiance en soi renforcée tant en public que par le biais du téléphone.

Valoriser son image – 123 couleurs -  Parce que vous connaissez les enjeux de l’apparence tant dans la vie personnelle que professionnelle, elle est l’expression la plus immédiate de votre personnalité. Notre objectif est de vous conseiller dans l’art d’être bien avec vous-même au travers de votre apparence selon vos besoins tout en respectant votre authenticité. Cette formation par l’étude des couleurs et ses accords, des formes de silhouette et de visage est ouverte à tous, hommes ou femmes désireux d’améliorer leur image dans un objectif professionnel ou personnel.

Développer son efficacité au téléphone - Prépare ses interventions, se sentir plus à l'aise, donner une image positive, savoir gérer les situations délicates... tels sont les objectifs de ce module de formation.

Programme Jeunes : agir pour l'avenir

Faire le point de vos connaissances, identifier et lever les freins qui vous empêchent d’avancer personnellement et professionnellement, expérimenter de nouveaux projets d’emploi... tels sont les objectifs du programme Formation Insertion Jeunes
(FIJ). Rapprochez vous de votre référent Mission Locale pour ce programme.

Les bilans de compétences et les bilans d'orientation

Les Bilans de compétences et les bilans d’orientation
Si vous êtes salariés, ces bilans sont financés dans le cadre du plan de formation, du DIF ou par le FONGECIF. Si vous êtes en recherche d’emploi, le Conseil Régional du Nord Pas de Calais finance, par le biais de Pôle emploi et des Missions Locales, des bilans d’orientation professionnelle et des bilans de compétences.


Ces actions sont de courte durée (23 heures 30), elles sont organisées en rendez vous individuels selon un programme élaboré dès le démarrage du bilan. Pour intégrer ces modules, parlez-en à votre RH, à votre référent de la Mission Locale ou du Pôle Emploi. Ces bilans sont proposés dès septembre 2013.

Les Bilans de compétences et les bilans d’orientation s'organisent en plusieurs étapes (13 en BC et en BO) au cours de rendez-vous planifiés par votre coordonnateur.

13 heures sont consacrées à des travaux collectifs (tests spécifiques, recherches...), 3 heures doivent être obligatoirement être consacrées par les participants à une recherche personnelle (travaux de réflexion, de listage des activités, de recherche de pistes de travail...), 11 heures sont à consacrées à des rendez vous individuels, 30 minutes seront consacrées à la remise en synthèse du bilan de compétences, d'orientation et à la clôture du dossier.

Nous tenons à vous informer que ce bilan reste personnel et que nous entourons ces travaux de la discrétion qu'ils nécessitent. Nul ne peut lire les conclusions que si le participant le souhaite.