Compte Personnel de formation (CPF) et EDUCATION PERMANENTE

Se former tout au long de la vie est une nécessité pour tous. L’éducation permanente accompagne les évolutions techniques, économiques et sociales. Elle permet de mieux accéder aux informations et de développer son employabilité.


Si vous êtes salarié d’une entreprise française, le CPF (compte personnel de formation) vous donne accès à des heures de formation cumulables d'une année sur l'autre. Demandez-nous les démarches à accomplir pour y avoir accès. Tous les salariés y ont droit en respectant certains délais et procédures.

Attention, un délai d’un mois est nécessaire avant une entrée en formation.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou sans activité professionnelle, les modules d’éducation permanente vous apporteront des réponses appropriées.

LANGUE DES SIGNES

L'action de 30 heures est animée par un formateur malentendant qui saura vous faire comprendre les techniques de la langue des signes. les sujets abordés permettent un usage de la langue des signes dans la vie quotidienne au travers de thèmes variés.

Programme de Formation Régionale

Avoir accès à la formation tout au long de la vie est un enjeu de toute première importance. En effet, dans un monde ouvert aux échanges, la compétitivité des territoires repose en grande partie sur la qualification de sa population.
Dès lors, un parcours professionnel réussi est lié à la qualité de la formation en amont. 
Depuis de nombreuses années, la Région Nord Pas de Calais accompagne ceux qui souhaitent sécuriser leur parcours professionnel que l’on soit salarié, demandeur d’emploi, étudiant, jeune en difficulté. 
Elle œuvre à ce que chacun puisse développer et/ou améliorer ses compétences, les valoriser, trouver sa voie professionnelle ou en changer, obtenir un diplôme ou faire évoluer sa carrière voire concrétiser son projet d’entreprise.

Elle s’y emploie concrètement par l’accompagnement financier des stagiaires et des organismes de formation, la mise en place d’actions de formation (accès aux savoirs de base, développement des compétences, validation des acquis de l’expérience…)
Des outils, des dispositifs, des moyens existent pour vous aider à faire le point, à faire vos choix ou tout simplement, à renforcer vos compétences, que vous soyez jeunes, demandeurs d'emploi, salariés.

FORMATION COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

Pour apprendre les bases de la comptabilité générale et savoir lire, établir, comprendre les divers outils comptables. Enregistrer et analyser les écritures courantes. Savoir lire un bilan, un compte de résultat, des annexes.

Mais aussi, être capable de saisir les écritures de base avec le logiciel de comptabilité CIEL Compta. Créer et utiliser des tableaux de gestion pour le bon fonctionnement de son activité.

DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF) et EDUCATION PERMANENTE

Se former tout au long de la vie est une nécessité pour tous. L’éducation permanente accompagne les évolutions techniques, économiques et sociales. Elle permet de mieux accéder aux informations et de développer son employabilité.


Si vous êtes salarié d’une entreprise française, le DIF (droit individuel à la formation) vous donne accès à 20 heures de formation par an cumulables pendant 6 ans. Demandez-nous les démarches à accomplir pour y avoir accès. Tous les salariés y ont droit en respectant certains délais et procédures.

Attention, un délai d’un mois est nécessaire avant une entrée en formation.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou sans activité professionnelle, les modules d’éducation permanente de ce catalogue vous apporteront des réponses appropriées.